LE MAP

Pour une agriculture éthique et paysanne

Accueil > NOS POSITIONS > VIA CAMPESINA > Jeunes > week-end jeunes européen Climat/COP21

Des jeunes mandaterres paysans du MAP très motivés

week-end jeunes européen Climat/COP21

samedi 14 novembre 2015, par Klaude Charlier, Laurence

Du 4 au 6 septembre, deux de nos « jeunes porteurs de voix paysannes », Johanne Scheepmans et Cyrille Guiot, sont partis dans la province du Beaujolais Vert pour participer à un week-end de formation politique sur « le climat et l’agriculture » co-organisée par la Confédération Paysanne et la Via Campesina.
Le « Groupe jeunes » est né en 2009 suite à la volonté de la Via Campesina de constituer une représentation internationale de jeunes issus des syndicats paysans. Deux fois par an, ils se réunissent pour discuter, réfléchir, se former et proposer des alternatives soutenant l’agriculture familiale et paysanne.
En ce début de septembre, le « groupe jeunes » se retrouve pour préparer les revendications à faire valoir lors de la Conférence de Paris (Cop 21), pour le climat et contre l’industrialisation de l’agriculture !
Le Mouvement d’Action Paysanne a toute confiance en la plus-value que Johanne et Cyrille apporteront à cette réflexion et est très heureux de les compter parmi les mandaterres du MAP impliqués dans un groupe de travail. Leur investissement ne se limitera pas à ce « week-end français » au cours duquel ils se formeront ; Johanne et Cyrille se sont engagés à suivre les différentes réunions du « groupe jeunes » et d’y représenter le MAP. Si vous souhaitez les accompagner dans cet engagement, n’hésitez pas à vous faire connaître !
Le Mouvement d’Action Paysanne leur souhaite de belles et constructives rencontres, et est impatient d’entendre le récit de leur week-end (à lire dans la prochaine NewsMAP).