LE MAP

Pour une agriculture éthique et paysanne

Accueil > NOS POSITIONS > jesuispaysan > le logiciel CiSiC

Un outil citoyen

le logiciel CiSiC

Pour la défense des paysans

samedi 31 octobre 2015, par Klaude Charlier

La présentation du logiciel CiSiC à eu lieu durant la petite foire 2015.

CiSiC est un projet initié par les Acteurs des Temps Présents,

dont l’objectif est de soutenir de manière citoyenne les producteurs et/ou transformateurs lors des contrôles de l’AFSCA. Photo : Stéphane Vandeneede en fait la présentation en avant première à Vivacité sur la petite foire.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Citoyens volontaires et producteurs s’enregistrent préalablement dans une base de données téléphonique.
Lors d’un contrôle surprise de l’Afsca, le producteur lance une alerte CiSiC.
Tous les citoyens volontaires sont convoqués par sms, en commençant par les plus proches de la localité du producteur concerné.
Dès qu’un certain nombre de citoyens répondent positivement à la convocation, CiSiC clôture les inscriptions et prévient les citoyens surnuméraires.
Un document d’évaluation est envoyé automatiquement au producteur et aux citoyens qui ont participé au contrôle pour affiner/améliorer le système.

Quels sont les objectifs poursuivis ?

Un contrôle de l’AFSCA, même s’il est reconnu, par toutes les parties, comme nécessaire, est trop souvent vécu comme un épisode douloureux voire traumatisant par les producteurs.
Notre message principal aux producteurs est "vous n’êtes plus seul !".
Si l’AFSCA s’est dotée d’un code éthique pour ses contrôles (la charte AFSCA), trop de témoignages font état de comportements déplacés, voire intrusifs. Manifestement, quand le producteur est entouré de personnes-témoins, les contrôles se passent mieux et de façon plsu équilibrée pour chacune des parties. Par cette démarche, nous souhaitons donc amorcer un "cercle vertueux" où chaque partie (CiSiC, AFSCA) auto-évalue ses propres méthodes et ce, au bénéfice conjoint du producteur et des consommateurs.

Dans le cadre de CiSiC, les producteurs et/ou transformateurs respectent une charte spécifique, tout comme les citoyens mobilisés par le contrôle.

INSCRIPTION DANS LE SYSTEME