LE MAP

Pour une agriculture éthique et paysanne

Accueil > REVUE DE PRESSE > Village associatif des alternatives ’Alternatiba’

Village associatif des alternatives ’Alternatiba’

Le Mouvement d’Action Paysanne tiendra un stand le 13 septembre

jeudi 17 décembre 2015, par Laurence

Alternatiba est une initiative née en 2010 mais concrétisée en 2013 à Bayonne, suite à l’échec du Sommet de Copenhague en 2009, et avec l’objectif de susciter la réflexion sur le climat en perspective de la COP21 ou Conférence de Paris. Les organisateurs voulaient démontrer « aux citoyens européens qu’il ne faut pas tout attendre d’un accord d’en haut, au sommet. Mais partir d’en bas, du local. Commencer, là où on vit, à s’investir dans des initiatives concrètes : l’éco-habitat, les circuits courts, les énergies renouvelables, le bio, les monnaies locales… Une liste qui ne doit surtout pas être limitative. Pour enclencher une dynamique citoyenne européenne (sic.) »

L’appel a été traduit dans 25 langues et parfaitement entendu des militants européens qui ont depuis constitué plusieurs collectifs Alternatiba partout en Europe dont celui de Bruxelles qui se tiendra les 12 et 13 septembre prochain.
Alternatiba veut donc proposer, dans une ambiance festive et ludique, des alternatives constructives au changement climatique et à la crise sociale. Au programme : village associatif, conférences, ateliers, débats..

Le Mouvement d’Action Paysanne y tiendra un stand et y sensibilisera sur les enjeux climatiques de l’agriculture conventionnelle et industrielle, soulignant les perspectives sociales, économiques et environnementales de l’agriculture paysanne agro-écologique en réponse à la problématique climatique.

Et pour souligner la dimension conviviale du mouvement paysan, nous aurons le plaisir d’accueillir la formation de Musique d’Action Paysanne qui nous avait déjà fait chanter et danser à la Petite Foire sur ses rythmes et paroles engagés et militants !

En savoir plus sur Alternatiba Bruxelles :