LE MAP

Pour une agriculture éthique et paysanne

Accueil > REVUE DE PRESSE > Un(e) chargé(e) de mission : mobilisation et plaidoyer en Flandre

Un(e) chargé(e) de mission : mobilisation et plaidoyer en Flandre

lundi 30 janvier 2017, par Manu

FIAN (anciennement FoodFirst Information and Action Network) est une organisation internationale de droits humains qui consacre son travail à la réalisation du droit à l’alimentation pour tous. FIAN est composée de sections et de coordinations nationales, et est actuellement présente dans 19 pays. L’organisation dispose d’un statut consultatif auprès des Nations-Unies. FIAN défend activement le droit à se nourrir partout où il est menacé ou violé, à la demande des populations concernées. Dans cette perspective, FIAN : mène des actions de plaidoyer au niveau belge, européen et international (interpellation), effectue un travail de conscientisation et de mobilisation citoyenne autour des enjeux du droit à l’alimentation et de souveraineté alimentaire (mobilisation), lutte directement avec les communautés et les mouvements sociaux pour mettre fin aux violations du droit à l’alimentation.

FIAN Belgium est la section belge de FIAN international. Elle est basée à Bruxelles. Dans la perspective du développement de ses activités en Flandre, FIAN Belgium recherche un(e) chargé(e) de mission pour un contrat à durée déterminée de 12 mois à 4/5ème temps (possibilité de prolongation selon les opportunités de financement).

Profil souhaité : Au moins 4 ans d’expérience professionnelle pertinente. Connaissance du secteur associatif en Flandre et des réseaux en lien avec les thématiques de FIAN. Capacité de s’approprier des enjeux de plaidoyer et de développer une stratégie propre au contexte institutionnel et associatif flamand. Connaissance des problématiques sur lesquelles FIAN travaille : la faim et ses causes structurelles, l’approche par les droits humains, l’accès à la terre et aux ressources naturelles, les alternatives au système alimentaire industriel (agroécologie, circuits-courts, souveraineté alimentaire, etc.). Expérience en animation de groupe, mobilisation citoyenne et organisation d’événements. La maîtrise des outils d’intelligence collective est un atout. Être multi-tâches, sens de la débrouillardise et de l’organisation. Capacité de travailler en autonomie dans le cadre d’une petite structure et flexibilité sur les horaires de travail (travail le soir et le WE). Langues : Parfaite maîtrise du néerlandais. Très bonne maîtrise du français comme langue de travail. Aisance (et volonté) de réaliser des travaux de traductions du français au néerlandais. La maîtrise de l’anglais est vivement souhaitée. La connaissance d’autres langues est un atout. Esprit militant et engagé. Capacité de travailler dans un environnement informatique « open source » (Linux, suite LibreOffice, …).

Tâches et responsabilités

Le/la chargé(e) de mission en Flandre exerce ses fonctions sous la responsabilité de la coordinatrice et en collaboration avec tous les membres de l’équipe (6 personnes). Ceci principalement à travers les tâches suivantes : Représenter et faire connaître FIAN au sein des réseaux flamands et nationaux pertinents. Relayer les actions de plaidoyer et les campagnes de FIAN en Flandre. Développer un réseau de militants et bénévoles en Flandre. Organiser et animer des actions de mobilisation. Appuyer les autres activités de plaidoyer et de mobilisation à Bruxelles et en Wallonie. Appuyer le travail de communication de FIAN, notamment en effectuant régulièrement des petites traductions du français vers le néerlandais (newsletter, articles web, lettres de plaidoyer, etc.). Coordonner le travail de traduction pour des traductions plus conséquentes et développer un réseau de traducteurs (tant professionnels que bénévoles). Examiner les opportunités de financement en Flandre, rédiger et soumettre des projets de financement (tant auprès du secteur public, qu’auprès des fondations privées). Participer aux travaux de recherche et d’analyse selon les besoins. Contribuer au travail d’équipe et réaliser les tâches quotidiennes nécessaires au fonctionnement d’une petite structure, y compris des tâches administratives et logistiques.

Offre

Une fonction variée au sein d’une organisation dynamique en constante évolution, au coeur du secteur associatif belge engagé pour la souveraineté alimentaire.

Un environnement militant et un esprit d’équipe.

Contrat à durée déterminée (12 mois) à 4/5ème temps (30h/semaine).

Entrée en fonction prévue en mars 2017 jusque février 2018 (prolongation possible en fonction des opportunités de financement).

Conditions salariales selon les barèmes en vigueur au sein de l’association (CP 329.02, échelon 4.1 ou 4.2 en fonction du diplôme).

Pour postuler :

Veuillez adresser votre CV et une lettre de motivation (max deux pages, en néerlandais). En plus de la présentation de vos atouts et motivations, nous vous demandons d’expliquer quelles sont, selon vous, les principaux réseaux et les pistes à explorer pour développer les activités de FIAN en Flandre.

Les documents doivent être envoyés, par mail, avant le 19 février 2017 (à minuit) à l’adresse suivante : fian@fian.be

Important :

<http://www.fian.be/local/cache-vign...> Veuillez préciser dans l’objet du courrier : offre emploi Flandre + votre nom – prénom ;

<http://www.fian.be/local/cache-vign...> Veuillez nommer vos documents en pièce-jointe en commençant par votre nom de famille ;

Personne de contact

Manuel Eggen

Rue Van Elewyck 35

1050 Bruxelles

Tél./Fax : 02 640 84 17

Email : fian@fian.be

Pour plus d’information sur FIAN :

www.fian.be - www.fian.org


Voir en ligne : http://www.fian.be/Un-e-charge-e-de...