LE MAP

Pour une agriculture éthique et paysanne

Accueil > Le MAP > Nos structures

Nos structures

samedi 24 janvier 2015, par Anne , Klaude Charlier

Le MAP c’est une assemblée de paysannes, de paysans et d’autres travailleurs de l’agriculture ; c’est un organe dirigeant élu, appliquant la parité homme/femme ; c’est une école indépendante (l’EPI de Wallonie), un journal (La Lettre du MAP) et un secrétariat.

Le Mouvement d’Action Paysanne a été créé en 1998, sous la houlette du Front Uni des Jeunes Agriculteurs, avec des paysannes et des paysans actifs dans les Equipes rurales, dans les groupements de producteurs, dans l’agriculture paysanne… pour créer une alternative à la fédération wallonne de l’agriculture (FWA).
Depuis le printemps 2004, le MAP a conquis son autonomie organisationnelle, intégré la coordination européenne Via Campesine, fondé son Ecole Paysanne Indépendante (EPI),... Le MAP est l’autre syndicat agricole de Wallonnie !

La direction du MAP

Les Membres du MAP

Elles et ils paient la cotisation annuelle, cela signifie qu’ elles et ils soutiennent nos actions et sont porteurs des valeurs et du programme du Mouvement, elles et ils participent aux activités des écoles paysannes. Elles et ils peuvent être élus par l’assemblée générale pour représenter le MAP au sein du bureau.

Les Conseils du MAP

C’est la grande réunion des membres du Mouvement pour le débat sur les conditions de travail et de vie, sur les problèmes professionnels, sur les exigences de l’organisation et la solidarité, sur le programme de formation, etc.

L’Assemblée générale

C’est l’organe suprême du Mouvement d’Action Paysanne. Elle se réunit dans le premier trimestre de chaque année. Pour entendre le rapport d’activité, décider du programme général de l’année qui vient, élire les dirigeantes et dirigeants de l’organisation.

Le Bureau exécutif du MAP

On l’appelle aussi le conseil d’administration. Il est composé majoritairement de paysannes et de paysans, en respectant la parité homme/femme. Chaque membre du Bureau, paysan ou conseiller indépendant, est élu pour un mandat de deux ans renouvelable deux fois. Le Bureau se réunit chaque mois pour entendre, analyser, débattre et décider sur toutes les questions qui concernent la vie du mouvement.

Le grand bureau

Anciens membres du bureau, formateurs, militants de longue date, ces personnes-ressources précieuses représentent le MAP-EPI, proposent des partenariats, conseillent, appuient,…

Les "mandaterres"

Pour déployer les forces vives, Ariane Charrière a proposé à l’AG 2014 d’appeler des Mandaterres, porteurs de mandat(s) validés par l’AG. Les bases de ces mandats sont :

- en tant que mandataire, je fais un travail/représente l’association au nom du MAP et pas en nom propre ;

- je porte des objectifs, des valeurs, des façons de faire qui sont celles du MAP ;

- la durée du mandat est d’un an ;

- un mandat implique un lien fort et un retour régulier d’information avec le Bureau exécutif et avec les documents existants et neufs.

Une convention est en cours de finalisation et une formation sera bientôt proposée pour les mandataires.

Messages

  • Bonjour,

    Je souhaiterais suivre une formation en ferme-école,
    comment et qui dois-je contacter ?
    Quelles sont les conditions pour pouvoir en bénéficier ?

    Merci d’avance.

    Martin

  • Bonjour Martin,

    Et merci pour l’intérêt que vous portez à l’Ecole Paysanne Indépendante.

    Voici la définition du public ciblé par les Fermes-Ecoles :
    Des adultes qui souhaitent développer un projet (à court/moyen/long terme) d’installation sur une ferme d’élevage, maraîchère, de fabrication de fromage ou de transformation de produits issus de la ferme, ou tout autre diversification et méthode de commercialisation.
    Certains y viennent aussi pour développer un peu/beaucoup d’autonomie sur un terrain (même très petit) pour y trouver sa source de nourriture et à terme d’y nourrir plusieurs familles.
    Des demandeurs d’emploi, travailleurs à temps partiel ou temps plein avec pause-carrière (pas de crédit-temps formation possible pour nos formations), indépendants,… Ou encore étudiants. Si vous êtes demandeuse d’emploi, nous pouvons vous fournir un C98 chaque mois pour vous couvrir au niveau du chômage et ne pas rencontrer de problème pendant les deux jours/semaine de la formation. Ce n’est pas une formation de type "FOREM" qui vous donne droit à des allocations majorées et des frais de déplacement
    L’origine géographique n’a pas d’importance.
    Certains n’ont aucune connaissance du travail agricole et de la production, d’autres ont déjà des notions restreintes ou déjà très développées.
    A l’issue de la formation nous vous remettons un certificat/attestation de participation ; il n’a pas valeur de diplôme dans les "circuits classiques".

    Le principe de la ferme-école est une immersion dans une ferme, 2j/semaine, tout au long d’une saison de culture. On y participe, chacun à sa mesure, aux travaux, en prenant de plus en plus de responsabilités tout au long de la saison et en fonction des travaux à réaliser quotidiennement. La présence sur la ferme permet d’aborder et de participer au travail de la terre (labour en traction animale, plantation, semis, désherbage, fauche, récolte,…), aux soins aux animaux (traite, mises bas, nourrissage,…), mais aussi aux transformation des produits (fromage, pain, viande et salaison, confitures, plats préparés,…), en passant par l’éco-construction d’abris pour les animaux ou pour les humains, la vente à la ferme, sur les marchés/salons/foires,… Bref, le quotidien du travail à la ferme, avec toutes les approches possibles du travail, dans son organisation, sa planification, sa gestion, son budget,…

    Le paysan-formateur accueille souvent d’autres formateurs spécialisés dans l’un ou l’autre domaine. La dynamique du groupe permet les échanges d’information et le paysan-formateur est souple et adapte les tâches et missions de chacun(e) à ses compétences/demandes/besoins.

    L’objectif commun des fermes-écoles est aussi la recherche d’autonomie alimentaire, énergétique et intellectuelle, au travers des concepts de l’agriculture paysanne et plus largement de l’agroécologie . Chacun apporte et reçoit du groupe.

    Des paysans d’autres pays et continents sont régulièrement accueillis également et la réflexion du local au global est très présente.

    Des cycles de formation plus courts sont aussi proposés et ciblent des thématiques plus spécifiques : élaboration du plan de culture pour des paniers, abattage et transformation de la viande à la ferme, fabrication de conserves, préparation d’un plan financier et comptable adapté à la petite ferme,…

    Quand on met les pieds dans une ferme-école, on pousse aussi les portes du MAP, Mouvement d’Action Paysanne, membre de la Via Campesina Européenne et partenaire d’un grand nombre d’associations "alter". C’est donc une série d’opportunités de rencontres humaines très riches pour la transmission des savoir et savoir-faire paysans et autonomisants.

    Comment s’inscrire ? L’idéal est de prendre contact avec les paysans-formateurs des fermes-écoles directement et de les rencontrer. Ils sont souvent ouverts à vous accueillir une journée entière sur leur ferme afin de "prendre la température". C’est ensemble que vous déciderez. Passer près de 8 mois ensemble, même deux fois par semaine, c’est un engagement qui nécessite de faire connaissance au préalable.

    Voilà… Ai-je répondu à vos attentes/questions/demandes ? Si non, n’hésitez pas à revenir vers nous.

    A bientôt ?

    Catherine Tellier,
    Secrétaire du Bureau exécutif EPI/MAP

  • Bonjour,
    je souhaiterais soutenir le MAP, il me semble qu’il est possible s’y affilier mais je ne trouve pas les procédures sur le site ?
    Merci d’avance,
    Marc (maraîcher à en devenir)

    • Bonjour Marc,
      pour l’instant l’affiliation se fait manuellement.
      Il faut verser la cotisation annuelle de 20€ sur le compte BE 03 7320 0817 0784 avec la mention "cotisation"
      Ensuite envoyer un courriel à anne.lemap@gmail.com
      avertissant du versement et en laissant vos coordonnées (nom, prenom, adresse, téléphone, email)

      Et bienvenue au MAP maraîcher en devenir. Tu recevras ici soutien et conseils pour mener à bien ta quête ;)