LE MAP

Pour une agriculture éthique et paysanne

Accueil > REVUE DE PRESSE > Manifestation anti-TTIP/CETA du 20.09 à Bruxelles, appel à la (...)

Manifestation anti-TTIP/CETA du 20.09 à Bruxelles, appel à la mobilisation

vendredi 16 septembre 2016, par Eurovia

La Coordination Européenne Via Campesina, la Fédération des Groupements d’Eleveurs et d’Agriculteurs et le Mouvement d’Action Paysanne, appellent tous les citoyens à venir manifester contre les accords de libre-échange TTIP et CETA. Dès 17h, le mardi 20 septembre 2016 au quartier Européen. Le bloc agriculture et alimentation, mené par l’alliance d19-20 sera le tout dernier du cortège, rendez-vous est donné à 16h30 à l’angle rue de la Loi/rue du Commerce.

Les traités de libre-échange auraient des conséquences catastrophiques pour les populations des deux côtés de l’Atlantique, au niveau environnemental aussi bien que social. Le contenu du TTIP et du CETA est anti-démocratique et constitue une menace sans précédent pour le droit fondamental à l’alimentation.

De tels accords donneraient un pouvoir illimité aux multinationales – qui grandissent de jour en jour, le rachat de Monsanto par Bayer signé hier en est un exemple parmi d’autre – en leur garantissant le poids juridique nécessaire pour balayer les droits actuels des peuples et des Etats. Et la signature du CETA est prévue pour le 27 octobre…

Les traités de libre-échange menacent directement nos paysans. Si les dernières barrières du commerce international sautent, les producteurs européens – qui produisent déjà souvent à perte – risquent de devoir mettre la clé sous la porte. Ce qui signifierait la fin de nos campagnes.

La signature du CETA et du TTIP aurait un impact du direct sur notre alimentation, en important des produits ne respectant pas les normes d’hygiène et de traçabilité qui nous permettent encore d’éviter certains OGM, hormones de croissance ou pesticides autorisés outre- Atlantique.

Mobilisons-nous pour unir producteurs et consommateurs !

Mobilisons-nous pour la souveraineté alimentaire et pour les droits humains !

Contacts

Laurence Lefever (Le MAP) : +32 477 340 428, laurence.lefever@gmail.com

Stéphane Delogne (FUGEA) : +32 493 098229, std@fugea.be

Hanny Van Geel (ECVC) : +31 613903434, hanny@eurovia.org

Le communiqué de presse en PDF

www.fugea.be

www.lemap.be


Voir en ligne : http://www.eurovia.org/fr/manifesta...