LE MAP

Pour une agriculture éthique et paysanne

Accueil > REVUE DE PRESSE > Le lait de la colère

Le lait de la colère

vendredi 9 septembre 2016, par Eurovia

Une cinquantaine d’éleveurs français (Confédération paysanne) et belges (MIG/FMB, FUGEA et MAP) viennent de stopper, à la frontière franco-belge, le camion qui collecte pour la coopérative Milcobel l’usine des 1000 vaches, symbole de la surproduction qui casse les prix au détriment des éleveurs européens.

Déjà en juin dernier, ils avaient bloqué l’entrée de la coopérative, tentant de sensibiliser ses dirigeants aux ravages engendrés par l’industrialisation de l’agriculture.

Depuis, la crise n’est allée qu’en s’amplifiant.

Les pouvoirs publics sont à la traîne en proposant un mécanisme de réduction volontaire de la production sans empêcher d’autre producteurs d’augmenter la leur. C’est une régulation obligatoire de la production qu’il est urgent de mettre en œuvre pour sortir de la crise et donner des perspectives durables aux éleveurs. Face aux conséquences sociales dramatiques engendrées par cette crise, des mesures d’urgences doivent également être prises pour permettre aux familles de paysans de vivre dignement.

Les laiteries doivent payer le lait en fonction de la consommation intérieure, en tenant compte du prix de production. Il est inacceptable que les industriels du lait fassent des bénéfices record sur le dos des paysans et basent leur prix sur le marché mondial quand seulement 9 % du lait y est destiné.

Enfin les fermes-usines doivent arrêter d’inonder le marché du lait et de la viande à bas coûts. Elles sont, plus que les autres, responsables de la surproduction.

Si nous ne faisons rien, ce sont des milliers de paysans qui vont cesser leur activité au niveau européen. Il y a urgence à ce que chacun prenne ses responsabilités !

Contacts :

France :

Antoine Jean – Confédération paysanne Nord-Pas-de-Calais : 0033 6 07 95 68 88

Belgique :

Stéphanie Delhaye – MAP : 0032 474 36 42 42

Philippe Duvivier – FUGEA : 00 32 491 56 33 86

Guy Franck – MIG/FMB : 0032 497 34 46 22

https://www.confederationpaysanne.fr/ <http://www.eurovia.org/wp-content/u...> http://www.fugea.be/j/ <http://www.eurovia.org/wp-content/u...> http://lemap.be/ <http://www.eurovia.org/wp-content/u...>


Voir en ligne : http://www.eurovia.org/fr/le-lait-d...