LE MAP

Pour une agriculture éthique et paysanne

Accueil > MEMBRES > Le Collectif Gâche Warache menacé !

Le Collectif Gâche Warache menacé !

vendredi 13 novembre 2015, par Klaude Charlier

Depuis près de 5 ans, le Collectif Gâche Warache, un ensemble d’adultes et enfants voulant partager une vie collective, est installé sur une terre agricole à Chiny. Cherchant à se réapproprier leurs choix de vie, d’expérimenter tout simplement la vie au cœur de la nature pour se nourrir d’elle et pouvoir lui porter une attention particulière au quotidien, les membres du Collectif tendent, justement par cette vie collective, à élargir et partager leurs connaissances, pratiques, pensées, expériences... A travers L’ASBL Gâche Warache, ils proposent des activités touchant au maraîchage, à l’alimentation, à l’azinerie, à la rencontre et au partage d’expériences…
Le 8 juillet dernier, la Région Wallonne a dressé un PV à Gâche Warache, pour cause d’ infractions urbanistiques en terre agricole et Natura 2000. Il concerne la présence de 2 constructions préexistantes à l’achat du terrain et la présence d’autres constructions légères (sans fondation et facilement démontable) et/ou mobiles. Le Collectif s’est donc plongé dans la rédaction d’un dossier basé sur la construction d’un projet à la fois agricole et d’équipement communautaire, qui permettrait de régulariser la situation. Celui-ci défend :
* la légitimité de vivre sur cette terre, la présence de Gâche Warache ne modifiant pas son affection et la protection de la biodiversité du lieu ;
* le droit de vivre en habitats mobiles et/ou léger, ces choix réduisant fortement l’impact sur l’environnement
* l’impact positif du projet sur la communauté de par les liens tissés avec les habitants de la région et la vie associative.

Le MAP soutient cette démarche, les attentes/demandes auxquelles ce projet peut répondre en termes de dynamique locale ou en lien direct avec les activités de l’association.

[saumon]Si vous souhaitez, vous aussi, le soutenir, contactez Pauline ou Stéphanie au Collectif Gâche Warache : gachewarache@collectifs.net[/saumon]