LE MAP

Pour une agriculture éthique et paysanne

Accueil > NOS FORMATIONS > Les formations en fermes écoles > La chèvrerie du Moulin du Wez

La chèvrerie du Moulin du Wez

samedi 24 janvier 2015, par Stéphanie Delhaye

- Bernard et Margot Moreau
- Mierchamps, 14
- 6980 La Roche-en-Ardenne

- Tél. : 084 41 19 59
- GSM : 0474 84 98 56
- email de Bernard : moreaubernard6@hotmail.com
- email de Margot : lamir4@hotmail.com

- Facebook

Formation au sein d’une ferme paysanne en bio depuis 30 ans, axée sur la production, la transformation et la vente de nourriture produite à partir du lait des chèvres et du maraichage en traction animale (ânes) – Objectifs : acquérir des savoirs, savoir-faire et savoir-être par un travail qui respecte la terre et le rythme des saisons en vue de tendre vers une autonomie alimentaire – +/- 420h, 2j/semaine, lundi et mardi, de mars à octobre.
.
Nous lançons notre formation pour la saison 2015 dès le mois de mars avec la découverte de l’élevage de chèvres laitières à destination de la fabrication fromagère qui sera vendue en circuit court : vente à la ferme,GAC et sur les marchés de terroir locaux.

Les premières semaines seront centrées sur les soins aux dernières chèvres gestantes, les mises-bas de la troupe de chevrettes et les premiers gestes de l’élevage en nurserie. Les traites manuelles seront pratiquées par les apprenants ainsi que les nourrissages à l’auge. Les premières sorties extérieurs seront aussi mises en place et l’initiation sera organisée pour le gardiennage actif de différentes troupes au pâturage.

Dès que le temps nous le permet, nous allons organiser les premiers gestes préparatoires aux diverses cultures légumières et fourragères. Les préparations superficielles du sol, l’ameublissement des bandes de culture après ce long hiver, le griffage des cultures d’engrais verts, le compostage des planches et la préparation du sol dans les serres de culture.

Sur les prairies permanentes nous interviendrons aussi par l’épandage des composts, l’ étaupinage, et le sur semis de légumineuses, nous préparons les pépinières de cultures fourragères sarclées (betterave fourragère, choux-rutabaga, choux fourrager) une parcelle sera sous sarclée et préparée pour les pommes de terre de consommation. L’entretien des cultures d’automne (ail et oignons d’hiver) sera à l’ordre du jour avec restauration des buttes et sarclage. La préparation du sol se poursuivra par la constitution de buttes pour le repiquage des oignons et des échalotes ainsi que de l’ail de printemps. Les semis en caissettes en pépinières pour le repiquage de printemps des variétés précoces. Les parcelles préparées seront soumises aux faux semis et les planches pour les cultures d’été semées d’engrais verts et de plantes mellifères,

Entre temps le parcellaire aura été défini et les planches auront reçu une destination et seront préparées en fonction du plan de culture.