LE MAP

Pour une agriculture éthique et paysanne

Accueil > NOS POSITIONS > VIA CAMPESINA > Lait > La Via Campesina - Communiqué - La crise laitère

La Via Campesina - Communiqué

La Via Campesina - Communiqué - La crise laitère

samedi 16 janvier 2016, par Laurence

Bruxelles, le 31 août 2015
Communiqué de presse

Crise laitière : La Coordination Européenne Via Campesina manifestera aux cotés d’EMB -European Milk Board-­ lors du Conseil des Ministres de l’Agriculture de l’Union Européenne le 7 septembre prochain*

La crise qui secoue le monde de l’élevage laitier démontre l’échec de la politique laitière actuelle. Si les responsables politiques veulent maintenir des éleveurs nombreux et une production laitière diverse et durable au service des consommateurs, c’est une véritable révolution culturelle qu’il s’agit d’opérer.

Nous ne nous contenterons pas des mesures d’urgence comme le report d’échéances bancaires, un énième plan de soutien à l’export, des fonds supplémentaires à la promotion de produits laitiers, ou encore un étalement encore plus grand des pénalités de dépassement de quotas.
Grâce à la régulation publique du marché laitier que nous attendons de retour suite à ce Conseil des Ministres, nous exigeons des solutions durables basées sur une gestion dynamique de la production européenne pour :
- des prix durablement au-­‐dessus des coûts de production ;
- une concurrence intra-­européenne neutralisée ;
- une déconnexion des prix des produits laitiers destinés au marché intérieur avec ceux destinés au marché mondial (seulement 10 % de la production européenne) ;
- une répartition plus équitable de la production protégeant les zones les plus défavorisées de l’UE
- un arrêt immédiat des négociations des accords de libre-­‐échange (TAFTA, CETA)

En France, en Espagne, en Belgique, en Allemagne,...de nombreuses actions ont lieu ou sont prévues dans les jours à venir pour que les politiques entendent les milliers de producteurs que nous représentons, et s’engagent pour défendre  une production laitière  durable dans toute l’Europe.

*11 h 30 devant le siège du Conseil de l’UE, bâtiment Justus Lipsius,  175 rue de la Loi Bruxelles

Contacts :
Europe :
José Miguel Pacheco, Comité de Coordination d’ECVC +351968721995 (PT-ES) Geneviève Savigny, Comité de Coordination d’ECVC  +33625551687 (FR-­‐EN) Isabel Vilalba, +34 608905444 SLG (ES)
Espagne
Andoni Garcia, COAG +346 36451569
Isabel Vilalba, SLG   +34 608905444 SLG - Galicia
Pierre-Alain Prévost, Confédération paysanne +336 65785490
Laurent Pinatel, porte-­parole Confédération paysanne +336 80 58 97 22 Allemagne
Ulrich Jasper, AbL +492381-­‐9053 171 Ottmar Ilchmann,  AbL +4917645000760 Belgique
Philippe Duvivier, Président FUGEA +32491563386
Italie