LE MAP

Pour une agriculture éthique et paysanne

Accueil > NOS FORMATIONS > L’Ecole Paysanne Indépendante > L’EPI : école paysanne indépendante

L’EPI : école paysanne indépendante

Présentation et programme pédagogique de l’EPI

mardi 19 mai 2015, par Klaude Charlier


L’Ecole Paysanne Indépendante est le centre de formation du MAP. L’EPI est reconnue et subsidiée par la Wallonie dans le cadre du décret sur la formation en agriculture ; par le Forem dans le cadre des appels à projets de formation pour les demandeurs d’emploi.

Le programme de L’EPI

Outil au service des paysannes et des paysans, l’EPI déploie ses activités sur 3 axes :

La formation des paysannes et des paysans, responsables et travailleurs du MAP et de ses partenaires :

L’histoire de l’agriculture, la question paysanne et le productivisme, le syndicalisme agricole, la ferme familiale et la coopérative…
La réflexion politique, économique, sociale et culturelle autour du projet du mouvement paysan, aux niveaux régional, national et international.
L’animation, la communication, l’organisation, la prise de responsabilité dans l’espace du mouvement paysan…

La formation des candidates et candidats à l’installation en agriculture paysanne

Tout ce qu’il faut savoir pour s’installer en agriculture
La réalisation d’un plan d’installation et de développement
Le suivi et l’accompagnement des jeunes paysannes et paysans

La vulgarisation des pratiques de l’agriculture paysanne

Respectueuses de l’environnement et des équilibres naturels
Économes en intrants et en énergie fossile
Porteuses d’emplois agricoles et ruraux
Ouverte sur les communautés citoyennes et sur les innovations.

L’équipe des formateurs

L’équipe des formateurs est constituée essentiellement de paysans-formateurs et de quelques pédagogues extérieurs soutenant le mouvement et l’école.

Un outil essentiel pour l’analyse des pratiques agricoles est la
CHARTE DE L’AGRICULTURE PAYSANNE
créée en France par la FADEAR (l’école de la Confédération Paysanne) www.fadear.org

Outre les formations, l’EPI organise des conférences, des séances d’étude, des visites, des sessions de cours spécialisés, des séminaires, des voyages d’études et autres rencontres d’échanges de savoirs.

Messages

  • je suis actif professionnellement et souhaite suivre votre formation les mercredis, jours pour lequel je peux avoir congé. Je n’entre pas dans les conditions car je suis diplômé et je ne suis pas demandeur d’emploi. Puis-je malgré tout m’inscrire ? Je peux payer la formation si vous deviez ne pas percevoir de subside suite à mon inscription.

    Merci de votre réponse.

  • Bonjour,

    Les formations de l’EPI sont ouvertes et accessibles à toutes/tous... Diplômé ou non, demandeur d’emploi ou non. Nos cours visent, certes, avant tout les paysans en activité, mais aussi celles et ceux qui sont en projet ou en création d’activité. Il n’y a pas de cours organisé le mercredi à l’heure actuelle, sauf sur la Petite Ferme Bio de Bierleux, mais ils s’adressent à des demandeurs d’emploi et ont déjà commencé depuis longtemps (il n’est donc plus possible de rejoindre le groupe en cours de route).
    Quel cours souhaitez-vous suivre ?
    Notre programme de formations "automne-hiver" sera prochainement annoncé sur notre site, avec une vingtaine de modules différents dans différentes fermes de Wallonie... Restez connecté !
    Bonne journée, Catherine Tellier, Secrétaire du Bureau exécutif du MAP-EPI (catherine.tellier@skynet.be)

  • Bonjour. Je suis intéressé par le maraichage biologique et les méthodes de conservation des fruits et légumes.
    Je sais que les formations à Stoumont commencent en mars et qu’elles s’adressent aux demandeurs d’emploi. Je ne sais si une exception est possible via le contrat passé avec le Forem (20% des personnes ne répondant pas aux critères prédéfinis ai-je cru entendre). Je peux prendre congé afin de suivre cette formation de jour de mars à novembre.
    Encore merci et bien à vous

  • Je souhaite ajouter que ma femme et moi envisagions un projet dans le secteur et disposons d’un terrain pour ce faire. Nous souhaitions dans un premier temps y produire pour nos besoins et y faire participer les enfants afin de les ouvrir à un "consommer autrement".
    Bien à vous.

    • Bonjour Xavier. Nos formations sont ouvertes à tous, demandeurs d’emploi, porteurs de projet, paysans installés. Certaines sont organisées en partenariat avec le Forem et sont donc destinées aux demandeurs d’emploi.
      Cet automne, nous vous proposons plusieurs modules courts sur des thèmes variés.
      Pour l’instant, nous n’avons pas plus d’informations sur notre programme 2016 car le système des formations agricoles subit un changement complet cet automne. Nous ne pouvons donc que vous conseiller d’être attentif aux nouvelles informations qui paraîtront sur le site.
      A bientôt,
      Stéphanie, coordinatrice formations.

  • Bonjour, j’ai déjà participé à une formation en Permaculture à la ferme Arc-en-ciel, pour des raisons personnelles, je n’ai malheureusement pas pu la terminer. J’aimerai m’y remettre des plus sérieusement, et voir les formations proposées pour cette année. je souhaite aussi m’installer pour développer un projet en maraichage bio, auriez-vous par hasard quelques pistes à suivre à ce sujet ? merci beaucoup a toute l’équipe.. bien à vous, gregory Henry 0486847351