LE MAP

Pour une agriculture éthique et paysanne

Accueil > REVUE DE PRESSE > Apéro-débat : Vers une révolution renouvelable en Wallonie ?

Apéro-débat : Vers une révolution renouvelable en Wallonie ?

vendredi 27 janvier 2017, par Arnaud Collignon

<http://www.iew.be/local/cache-vigne...>

Le Lundi 27 février 2017, à 17.00 (Fin prévue 19.30) au quai 22 à Namur,

Inter-Environnement Wallonie et REScoop Wallonie

sont heureux de vous inviter à un Apéro-débat.

Vers une révolution renouvelable en Wallonie ?

« La différence est telle entre la façon dont on vit et la façon dont on devrait vivre que quiconque ferme les yeux sur ce qui est et ne veut voir que ce qui devrait être, apprend plutôt à se perdre qu’à se conforter » Machiavel le Prince

Les changements climatiques et la crise environnementale globale que notre planète traverse nous obligent à revoir la manière dont notre énergie est produite et consommée.

En Belgique, s’ajoute l’urgence de sortir au plus tôt d’une production d’électricité nucléaire obsolète, dangereuse et coûteuse.

Heureusement, la révolution énergétique renouvelable est en cours. Les renouvelables flexibles comme l’éolien ou le photovoltaïque seront bientôt les moyens de production les moins chers. Ils le sont déjà dans certains pays.

Mais passer d’un système basé sur les énergies fossiles et le nucléaire à un système reposant sur les énergies renouvelables flexibles et décentralisées demande des adaptations profondes des infrastructures (réseaux, marché) mais aussi des mentalités.

Programme :

Mr Stéphane Renier, Directeur ad Interim de la CWAPE, le régulateur du marché de l’électricité et du gaz en Wallonie, viendra présenter sa vision des principaux enjeux. Présentation du scénario des ONG pour la Belgique et la Wallonie « Our Energy Future » par Arnaud Collignon, chargé de mission Energie, IEW. Débat en présence de mandataires politiques des principaux partis : Mr Jean Luc Crucke (MR), Membre de la Commission énergie du Parlement wallon. Mr Philippe Henry (Ecolo), Membre de la Commission énergie au Parlement wallon. Ancien Ministre de l’environnement. Un représentant du PTB Un mandataire du parti socialiste encore à confirmer. ? Un mandataire du CDH encore à confirmer. Apéritif convivial

Réservation vivement souhaitée : j.debruyne@iew.be

Adresse :

Quai 22

Rue du Séminaire 22

5000 Namur


Voir en ligne : http://www.iew.be/spip.php?article8024