LE MAP

Pour une agriculture éthique et paysanne

Accueil > NOS POSITIONS > Agroécologie > Agroécologie

Agroécologie

L’agroécologie en Mouvement. Conseil de la Saint Eloi samedi 01/12/2012.

dimanche 6 septembre 2015, par Klaude Charlier

« L’Agroécologie en mouvement », c’est le questionnement qui nous est proposé pour cette journée de paroles, de témoignages, de réflexions et d’échanges. La Via Campesina, notre mouvement paysan international, nous interpelle sur ce thème. Une Vision agro-écologiste du développement, la mise en jeu de nos pratiques socio-économiques, tout le monde est concerné : les producteurs paysans, les artisans transformateurs, les consom’acteurs organisés dans les groupements d’achat solidaires, tous les citoyens qui s’engagent aujourd’hui dans des pratiques d’économie associative, pour l’accès à la terre et au capital, pour la certification participative, pour la consommation responsable… et la mission de notre Mouvement est de porter les voix paysannes en les reliant à tous les acteurs de changement… pour construire la Souveraineté Alimentaire.

Au programme de cette journée : Conférences - Présentation de l’Agroécologie selon 4 axes et tables de travail :

- Comment l’Agroécologie modifie-t-elle notre conception de l’Agriculture Paysanne Durable et quels sont les nouvelles valeurs, les nouveaux outils, les nouvelles pratiques qui en découlent ?

- Comment construire un mouvement social basé sur la transformation de nos systèmes alimentaires ?

* axe politique avec Jeanne Verlinden et Joseph Charlier

En quoi cette nouvelle approche de l’Agriculture Durable modifie-t-elle nos rapports avec les partis politiques traditionnels, les autres syndicats, la société civile ? Alliances et relations prioritaires. Quels exemples dans le sud (ou le nord) peuvent illustrer ce changement ? Quid du Développement Durable ?

* axe agronomique avec Thomas Lauwers et François de Gaultier (N&P)

Quelle est la différence entre Agroécologie, Agriculture Biologique, Permaculture et Agriculture Paysanne ?

* axe socio-économique avec Serge Peereboom, Rudolf Koechli et Françoise Urbain (EPI Lorrain)

Quels outils pour la transformation sociale ? Pour plus de justice ? Des prix rémunérateurs, oui, mais comment protéger également le consommateur ? L’Agriculture contractuelle, on connaît, mais que peut-on imaginer comme pratiques nouvelles pour développer encore en ce sens ?

* axe socio-culturel avec Cyrille Verlinden et Alessandro Meschinelli (Giralafoglia, Vénétie)

Quel nouveau paradigme pour ces nouvelles pratiques ? Comment modifier nos croyances pour rendre possible d’autres rapports sociaux ou en quoi les rapports sociaux que nous mettons en place à travers ces nouvelles pratiques vont-ils remettre en question nos valeurs fondamentales ? Le genre, la propriété privée et autres mamelles du capitalisme (compétition, temps, profit, …). Comment faire émerger ces notions de communauté de destin, co-responsabilité, … sans les imposer !