LE MAP

Pour une agriculture éthique et paysanne

Accueil > NOS POSITIONS > La Petite Foire > 17 avril 2015 à Semel et Libramont

17 avril 2015 à Semel et Libramont

Les luttes paysannes dans un lieu hautement symbolique.

dimanche 6 septembre 2015, par Klaude Charlier

La journée débute à Semel, où une plantation de pommes de terre a lieu dans le cadre des actions de ce 17 avril (voir l’article expliquant l’histoire et les enjeux de cet événement)

Une cinquantaine de nos membres, de partenaires (CALux,CNCD111111, Entraide et fraternité, oxfam) et des agriculteurs de weyler hondelange étaient au rendez vous. En deux heures les 10 ares réservés sur le lieu de la petite foire étaient plantés.
La récolte se fera lors de l’édition 2015, ces 25 et 26 juillet. (plus d’infos sur le site de la foire : http://lapetitefoire.lemap.be

L’après midi, une partie du groupe s’est dirigée vers le champs de la grande foire, afin d’y planter des pommes de terre dans un parterre. Il s’agit du soutien à des agriculteurs qui vont être expropriés pour cause de construction de zoning weyler hondelange sur leurs terres (45ha).
L’ensemble du groupe s’est rendu sur un lieu hautement symbolique de l’agrobusiness dont sont victimes ces agriculteurs, à savoir le site de la foire de Libramont

SOURCE : http://www.tvlux.be/video/lutte-paysanne-pour-le-maintien-des-terres-arables_18946.html

La presse nous a largement suivi et a été sensibilisée à notre action, le retour médiatique est certain. (Nicole de Pierpont interrogeait pour la RTBF, TVLUX a fait un reportage, un reporter de la DH était sur place, le CNCD a pu s’expliquer sur la première)